Quelques recettes

Sushi Meshi
1kg de riz à grains courts (japonais),
1 litre d'eau,
120ml de vinaigre pour sushi (Sushi su)

rizLaver avec soin le riz dans l'eau froide et bien l'égoutter. Le verser dans une cocotte à fond épais et ajouter l'eau. Porter à ébullition à feu vif, puis le baisser au minimum. Laisser ainsi cuire pendant 20 min, couvrir jusqu'à absorption totale de l'eau. Ôter du feu et couvrir avec un torchon humide. Laisser reposer pendant 10 min pour lui permettre de gonfler et de s'assécher un peu plus. Puis le transvaser dans un autre récipient. Verser un peu de vinaigre et mélanger doucement avec une spatule large pour aérer le riz le plus possible. Le riz à sushi doit être consommé le jour-même et ne doit pas être mis au réfrigérateur. S'il n'est pas servi immédiatement, il faut le couvrir d'un linge humide et le laisser dans un coin frais de la cuisine.


Soupe Miso
1 litre d'eau,
250g de tofu,
100g de miso,
125g de dashi,
1 cuillère à soupe de mirin ou Saké,
1 échalote

rizDans une casserole, amener l'eau et le dashi au point d'ébullition. Dans un petit bol, mélanger le miso et le mirin puis incorporer dans la casserole. Baisser le feu à médium et continuer la cuisson 5 min, pas davantage sinon la surcuisson développera un goût amer. Pendant ce temps couper le tofu en dés de 1 cm cube puis incorporer à la soupe et laisser 2 min. Verser dans des bols individuels. Saupoudrer quelques échalotes hachées finement en rondelles. Servir chaud.


Tempura : Beignets de légumes et de crevettes (vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel légume)
gambas ou grosses crevettes
Pour la pâte : 1 œuf, 100g de farine, 15cl d'eau glacée, quelques glaçons et sel
Pour la sauce : 4 cuillères à soupe d'eau, 1 cuillère à soupe de dashi, 5 cuillères à soupe de mirin et 2 cuillères à soupe de sauce de soja.

rizCommencez par battre l'œuf dans un bol. Puis ajoutez l'eau glacée et incorporez la farine et le sel en mélangeant légèrement. Ajoutez les glaçons. Faire chauffer une assez grande quantité d'huile végétale (type huile de friture). Il s'agit simplement de tremper les légumes dans la pâte puis de frire comme pour des beignets classiques. Le secret de la légèreté de la pâte tient dans les glaçons.

Il faut toujours commencer par les légumes. Une fois les légumes finis, faire les tempuras de crevettes. Enlever la tête et décortiquer en laissant la queue. Faire une petite incision sur le dessus de la crevette pour qu'elle ne se recroqueville pas pendant la cuisson. Égoutter sur du papier absorbant et servir aussitôt, en accompagnant avec la sauce.


Yakitori
Pour 8 brochettes : 2 blancs de poulet
Pour la sauce « TARE » (sucrée) : 4 cuillères à soupe de saké, 2 à 3 cuillères à soupe de sucre blanc, 4 cuillères à soupe de sauce soja
Pour la sauce « SHIO » (salée) : idem sauce TARE et sel.

rizCouper en petits morceaux. Mélanger les ingrédients pour la sauce. Laisser macérer la viande dans la sauce pendant 1h. Embrocher les morceaux de viande. Faire cuire 5 min au feu de bois ou au barbecue électrique.

AccueilAccueil

Où sommes-nous ?

Arigato Sushi

16 bd Garibaldi

13001 Marseille

04 91 33 13 13


Métro + Tramway : station Noailles

Arrondissements livrés : 1, 2, 4, 5, 6, 7 et 8

Voir la carte

Notre partenaire

L'Asie à portée de baguettes


La référence en matière de restauration asiatique depuis 14 ans à Marseille